CLASSES

CLASSE FESTIVAL

 

Cette classe vise à encourager la pratique de la musique classique et s’adresse à tous les musiciens qui désirent relever un défi personnel.

 

• Les instrumentistes doivent interpréter deux pièces de caractère contrastant.

 

• En chant (comédie musicale ou chant classique), les candidats doivent présenter

deux pièces pour les participants de 11 ans et moins et trois pièces pour les

participants de 12 ans et plus. En comédie musicale, bien vérifier si votre répertoire

provient réellement d’une comédie musicale : en cas de doute, faire approuver

votre choix.

 

• En musique de chambre/ensemble vocal, les participants doivent présenter une ou deux

pièces pourvu que la limite de temps soit respectée. Les ensembles doivent être composés

d’un maximum de 15 membres.

 

• Pour l’édition 2019, les ensembles jazz de 12 à 16 ans sont admissibles. Bien noter que la limite de temps est la même que pour les autres ensembles, soit 10 minutes pour les 12-13 ans et 15 minutes pour les 14-16 ans. Deux copies (avec mesures numérotées) de la partition directrice de chaque pièce doivent être fournies la journée de la prestation (les participants devront fournir une partition comprenant l’ensemble des informations nécessaires au juge. (Ex : thème, accompagnement, section rythmique et toute autre information pertinente). L’ordre des solos devra aussi être indiqué dans la partition. Bien noter que les morceaux sélectionnés devront être issus du répertoire jazz traditionnel.

 

Les prestations doivent être le plus près possible d’une version acoustique. Il n’y aura pas de sonorisation fournie pour cette catégorie par le FCMS. Une installation de base sera sur place (batterie, amplificateur de basse et de guitare ainsi qu’un piano). Les besoins techniques spécifiques en dehors de ceux-ci doivent être fournis par les participants. L’installation doit compter dans le temps maximal prévu pour la prestation, soit 10 ou 15 minutes.

 

 

CLASSE RÉCITAL

 

Cette classe s’adresse aux musiciens plus avancés. Les participants au Concours de musique du Canada doivent obligatoirement s’inscrire dans cette classe. Les participants solistes doivent interpréter des œuvres de caractères contrastants. Sous peine de disqualification, une de ces œuvres doit être de l’époque baroque ou classique, dans le but de démontrer une compréhension des styles de ces époques. Dans le doute, faire approuver votre répertoire.

 

• Les instrumentistes doivent interpréter deux ou trois œuvres.

 

• La mémorisation des œuvres est OBLIGATOIRE pour tous les participants. Seules les sonates accompagnées (vents, cordes, percussions) sont autorisées à être jouées avec partitions. Si le participant inscrit deux sonates accompagnées, il doit, soit en interpréter une de mémoire, soit ajouter une troisième pièce qui, elle, sera jouée de mémoire.

 

• Les participants en chant classique peuvent présenter trois ou quatre œuvres dans trois langues différentes.

 

• Les participants en comédie musicale doivent interpréter trois ou quatre œuvres dans au moins deux langues différentes. Le titre des comédies musicales desquelles les œuvres sont extraites doit obligatoirement être indiqué sur la fiche d’inscription.

 

Pour les instruments plus récents, le répertoire doit couvrir au moins deux périodes différentes.

 

• Les participants en ensemble classe récital doivent présenter :

            • une œuvre complète

            • ou au moins deux mouvements contrastants d’une œuvre

            • ou deux œuvres contrastantes.

 

 

CLASSE CONCERTO

(En collaboration avec le concours concerto de l’OSJS)

 

Les participants peuvent présenter :

• un ou plusieurs mouvements d’un concerto;

• une œuvre concertante (exemple : Fantaisie pour violon et orchestre op. 131, Schumann);

• un ou deux airs d’opéra, d’oratorio, ou toute œuvre pour voix et orchestre.

• s’ils ont 16 ans ou moins, un ou plusieurs mouvements d’un concertino

   (œuvre pédagogique sans orchestration);

 

Le directeur musical de l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke assistera aux auditions pour sélectionner les solistes qui participeront à l’un des trois concerts de l’Orchestre la saison suivante. Ses choix peuvent différer des gagnants de la classe concerto du FCMS. En effet, les solistes de l’OSJS sont retenus non seulement en fonction de la qualité de leur interprétation, mais également de la possibilité d’intégrer à la programmation de l’OSJS l’œuvre qu’ils interprètent. De plus, deux d’entre eux doivent étudier à temps plein ou habiter dans la région de l’Estrie. Le chef et directeur musical se réserve le droit de demander au soliste de jouer un autre concerto lors de la prestation avec l’OSJS.

 

 

• LES PARTICIPANTS NE PEUVENT SE PRÉSENTER À LA FOIS EN RÉPERTOIRE ET EN RÉCITAL.

 

• LES PARTICIPANTS NE PEUVENT PRÉSENTER UNE MÊME ŒUVRE DANS DEUX

   CATÉGORIES DIFFÉRENTES (PAR EXEMPLE, PRÉSENTER LE MÊME MOUVEMENT

   DE CONCERTO EN RÉCITAL ET EN CONCERTO).

 

• LES PARTICIPANTS QUI RECEVRONT DEUX ANNÉES DE SUITE UNE DES TROIS

   PREMIÈRES BOURSES DE LEUR CATÉGORIE DANS LA CLASSE RÉPERTOIRE

   DEVRONT SE PRÉSENTER DANS LA CLASSE RÉCITAL L’ANNÉE SUIVANTE.

 

• LES PARTICIPANTS AU CONCOURS DE MUSIQUE DU CANADA SONT OBLIGÉS

   DE SE PRÉSENTER DANS LA CLASSE RÉCITAL.

 

• LES TROIS LAURÉATS DU FESTIVAL SERONT CHOISIS NÉCESSAIREMENT

   DANS LA CLASSE RÉCITAL.