MOT DE LA PRÉSIDENTE  DU C.A.

Martine Labbé

Présidente FCMS

 

 

L’année est déjà bien entamée et plusieurs des projets du Festival-concours de musique de Sherbrooke vont bon train. Vous pouvez maintenant inscrire à l’agenda les dates de la 29e édition : du dimanche 29 avril au dimanche 6 mai 2018.

 

Quelques changements doivent être portés à votre attention :

 

• Récital chant classique et comédie musicale : le nombre maximum de pièces à interpréter diminuera de 3 à 4 œuvres (au lieu de 3 à 5)

 

• Une Finale remplacera la formule du concert-gala afin de permettre à plus de jeunes de participer et d’être moins limités par les contraintes de temps qu’offre le format du concert Gala. Nous présenterons une Finale pour la classe Répertoire et une autre pour la classe Récital le dimanche 6 mai, le tout clôturé par une cérémonie des Résultats à 16 h.

 

• La classe concerto redevient une catégorie avec les mêmes procédures d'auditions que les autres classes (remise  de médaille, commentaires écrits des juges).

 

Comme par les années passées, le conseil  a   d’administration organisera des ateliers. Dans le cadre des activités du 150e anniversaire du Canada, nous avons pensé organiser un atelier mettant en valeur nos jeunes compositeurs, avec Aleksey Shegolev, compositeur-arrangeur détenteur d’un doctorat en composition de l’Université de Montréal. Cet atelier aura lieu à la salle de répétition du Centre Culturel (local B3-0201) le 11 novembre de 13 h à 15 h sous forme de concert-classe de maître : n’hésitez pas à y inscrire vos élèves qui aiment composer. Cette activité est GRATUITE, grâce à une subvention que nous avons obtenue dans le cadre des fêtes du 150e.

 

Nous organiserons également des classes de maîtres à l’hiver 2018. Nous ferons un suivi après la période des fêtes.

 

La 29e édition s’amorce avec ce même élan qui nous pousse à être à votre écoute et peaufiner nos règlements afin de mettre en valeur le talent de notre relève musicale. Merci de nous suivre dans cette belle aventure musicale qui tient sa force d’abord et avant tout grâce à l’intérêt et à la passion que les jeunes démontrent pour la musique classique. Le FCMS est soucieux d’offrir à tous les musiciens une scène pour partager leur art, relever des défis personnels et faire des rencontres enrichissantes.

 

Je vous souhaite donc une année musicale passionnante et enrichissante auprès de vos élèves. Au plaisir de vous revoir tous au prochain Festival.

 

 

Maxime Fillion

 

PORTE-PAROLE

Julie Garriss

 

PRÉSIDENT D'HONNEUR