PRÉSIDENT D'HONNEUR

Paul Gingues

PRÉSIDENTE DU C.A.

Martine Labbé

 

 

30 ans de talent!

Le Festival-concours de musique de Sherbrooke désire célébrer le talent des musiciens qui se sont succédé tout au long de ces trente années. Les artisans du Festival tiennent à souligner non seulement le talent mais la détermination et le dévouement de tous ces musiciens qui ont nourri le FCMS depuis ses débuts.

 

Car le talent seul n’est jamais suffisant. En fait, ce n’est que la pointe de l’iceberg. Ce que les gens ne voient pas c’est tout le travail acharné de l’artiste, la discipline, l’effort au quotidien, les échecs et la persévérance qui mènent éventuellement au succès. À l’aire de l’instantanéité, l’effort et la patience sont de moins en moins valorisés. On voudrait avoir tout, tout de suite. La pratique d’un instrument de musique nous ramène à ces valeurs fondamentales car cela requiert temps et investissement de soi.

 

Au fil des années, Le Festival-concours a trouvé un bel équilibre entre le plaisir et la performance en permettant aux candidats de s’inscrire dans la catégorie Festival ou Récital. C’est un peu comme choisir entre le mont Bellevue ou l’Everest, dans les deux cas on vise le sommet et tant mieux s’il y a une belle vue en haut! Mais l’important c’est l’ascension : c’est là qu’on trouve la force de croire en soi et d’atteindre le haut de sa propre montagne. Le Festival-concours est heureux de vous offrir une scène musicale et ainsi créer l’opportunité de se dépasser.

 

Chers parents, professeurs, accompagnateurs, auditeurs, bénévoles, commanditaires et particulièrement vous les musiciens, quelques soit votre montagne à gravir, je souhaite que la musique classique continue de vous inspirer et résonne en chacun de vous.

Bon Festival à tous!

En tant que président du comité de la culture de Sherbrooke, c’est un honneur d’accueillir tous les musiciens et musiciennes, venus des quatre coins de la province, au 30e Festival-concours de musique de Sherbrooke.

 

Depuis 1989, ce Festival progresse par la qualité de ses participants. Aussi, il rayonne de plus en plus. En effet, pas moins de 389 musiciens participeront aux auditions de cette 30e édition. On peut croire que des rencontres mémorables et des échanges enrichissants se feront parmi les participants, les juges, les accompagnateurs et les professeurs. L’apprentissage reçu, et l’expérience acquise sont des outils qui serviront toute la vie.

 

Ce concours ne pourrait avoir lieu sans le dévouement du comité organisateur, sans la participation des bénévoles et bien sûr, sans les parents et amis qui ne comptent plus les heures.

 

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté, que j’invite la population au grand complet, à venir découvrir les talents d’aujourd’hui et de demain.

 

Succès à cette 30e édition du Festival-concours de musique de Sherbrooke et bonne chance à tous !