Cette classe permet aux musiciens de jouer un concerto devant un jury formé d’au moins un chef d’orchestre.

 

Il est organisé en collaboration avec le concours-concerto de l’OSJS.

 

Les participants peuvent présenter :

• un ou plusieurs mouvements d’un concerto;

• une œuvre concertante (exemple : Fantaisie pour violon et orchestre op. 131, Schumann);

• en chant, au moins deux œuvres contrastantes dont un air d’opéra, d’oratorio, ou de toute autre œuvre pour voix et orchestre.

 

Le directeur musical de l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke (OSJS), assiste aux auditions pour sélectionner les solistes susceptibles de participer à l’un des concerts de la saison 2023-2024 si les conditions sanitaires et si la formation de l’Orchestre, qui est en reconstruction, le permettent. Il est important de souligner que les choix du directeur artistique de l’OSJS peuvent différer de ceux de la classe concerto du FCMS. En effet, les solistes de l’OSJS sont retenus non seulement en fonction de la qualité de leur interprétation, mais également de la possibilité d’intégrer l’œuvre qu’ils interprètent à la programmation l’OSJS. De plus, deux d’entre eux doivent étudier à temps plein ou habiter dans la région de l’Estrie. Le directeur musical se réserve le droit de demander au soliste de jouer un autre concerto lors de sa prestation avec l’OSJS.

 

Les candidats doivent se présenter à la table d’accueil lors de leur arrivée. Des studios de pratiques sont à leur disposition.

 

Les participants sont invités à se présenter au public avant leur prestation : énoncer leur nom, le titre du concerto, le ou les mouvements interprétés le nom du compositeur et le nom de leur pianiste accompagnateur.

 

Lorsqu’une catégorie d’âge est terminée, les juges remettent aux participants les commentaires écrits ainsi que les résultats selon le barème suivant: or 92% et plus, argent 88-92% et bronze 85-88 %. Les médailles et bourses sont remises à la fin des sessions de chacune des catégories d’âge.

Limite de temps pour la classe CONCERTO

Primaire

Secondaire

Cégep

Université

15 minutes

20 minutes

30 minutes

35 minutes

Classe FESTIVAL

COÛT DES INSCRIPTIONS

Catégorie

11 ans et moins (primaire)

12-16 ans (secondaire)

Cégep

Université

 

Participants de l’Estrie 1

63 $

68 $

73 $

78 $

Autres régions

68 $

73 $

78 $

83 $

 

Pour les ensembles, ajouter 5$ par musicien supplémentaire

Ex : duo cégep : 73$ + 5 $ = 88 $

1 Pour le coût des inscriptions, l’Estrie comprend les MRC suivantes : Memphrémagog, Coaticook,

  le Val Saint-François, Les Sources, le Haut-Saint-François, le Granit et Sherbrooke.