CLASSE FESTIVAL

Cette classe vise à encourager la pratique de la musique classique et s’adresse à tous les musiciens qui désirent relever un défi personnel.

 

• Les instrumentistes doivent interpréter deux pièces de caractère contrastant.

 

En comédie musicale et chant classique, les candidats doivent présenter deux pièces pour les participants du primaire et trois pièces pour les participants de plus de 12 ans. En comédie musicale, bien vérifier que votre répertoire provienne réellement d’une comédie musicale : en cas de doute, faire approuver votre choix. Une dérogation peut toujours être obtenue pour des participants plus âgés qui étudient à temps plein au niveau scolaire correspondant. Par exemple, un musicien de 17 ans qui étudie à temps plein au secondaire peut s’inscrire dans la section 12 à 16 ans. Une preuve de son niveau scolaire doit être fournie lors de l’inscription (bulletin, lettre de son professeur).

 

En musique de chambre/ensemble vocal, les participants doivent présenter une ou deux pièces pourvu que la limite de temps soit respectée. Les ensembles doivent être composés d’un maximum de 4 musiciens. L’âge est déterminé par le participant le plus âgé.

 

Il n’y a pas de possibilité d’ensembles à 2 pianos dans cette catégorie.

 

N.B. La mémorisation n’est pas obligatoire pour les ensembles

 

Les candidats doivent se présenter à la table d’accueil quinze minutes avant l’heure fixée pour leur audition. Pour les ensembles, nous suggérons de vous présenter 30 minutes avant. Il n’y a pas de locaux de pratique accessibles au Centre culturel Pierre Gobeil (catégorie Festival). Un local est disponible pour accorder les instruments avant l’audition.

 

Lorsqu’une session est terminée, les juges remettent aux participants les commentaires écrits et commentent les prestations entendues afin de faire profiter les musiciens de leur expérience.  Les médailles sont méritées selon les notes suivantes: or 90 % et plus, argent 85-89 % et bronze 80-84%. Les médailles sont remises à la fin de chacune des sessions d’audition ainsi que les bourses offertes pour la catégorie.

 

Le Gala de la classe Festival présente les musiciens choisis par les membres de notre jury. Tous les participants au gala se méritent une bourse supplémentaire selon les notes obtenues durant les auditions.

Limite de temps pour la classe FESTIVAL

9 ans et moins

10-11 ans

12-13 ans

14-16 ans

17 ans et plus

6 minutes

8 minutes

10 minutes

I5 minutes

20 minutes

Classe FESTIVAL

COÛT DES INSCRIPTIONS

Pour les ensembles ajouter 5$ par musicien supplémentaire.

Ex :  quatuor 12-16 ans : 53 $ + 15$ : 68 $

Catégorie

11 ans et moins

12-16 ans (Secondaire)

Cégep

Université

 

Participants de l’Estrie 1

48 $

53 $

58 $

63 $

Autres régions

53 $

58 $

63 $

68 $

 

1 Pour le coût des inscriptions, l’Estrie comprend les MRC suivantes : Memphrémagog, Coaticook,

  le Val Saint-François, Les Sources, le Haut-Saint-François, le Granit et Sherbrooke.