PRÉSIDENT D'HONNEUR
Paul Gingues
Conseiller municipal de Sherbrooke
District de l’Université
PORTE-PAROLE
Jeanne Côté, violoniste
Quatuor Andara
Lauréate 2019
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation à être porte-parole du Festival concours de musique de Sherbrooke cette année. Ce festival a accompagné plus d’une dizaine de mes printemps en tant que jeune musicienne. J’ai été candidate dans les catégories de piano, cordes, récital, concerto et musique de chambre. Ce concours est moment où chaque personne essaie de donner sa meilleure performance. C’est une rencontre avec les autres musiciens et musiciennes de son âge. C’est aussi un moment pour découvrir, écouter et apprendre. Mes nombreuses prestations au festival m’ont permis de gagner de l’expérience qui m’a servie lors de concours, d’auditions et de performances. Cette année, je vous invite à vivre votre propre expérience au Festival Concours de musique de Sherbrooke.
Bonne préparation et à bientôt !
Originaire de Sherbrooke, la jeune violoniste Jeanne Côté se dé marque par la sensibilité de son jeu. Elle a obtenue son diplôme de maîtrise de l’Université McGill et est détentrice d’un baccalauréat complété au Conservatoire de musique de Montréal.
Jeanne fait partie du Quatuor à cordes Andara, un ensemble actif depuis 2014. Il est actuellement en résidence junior de l'Université de Montréal. Le quatuor a été un ensemble en résidence du Banff Centre for Arts and Creativity et l’ensemble pour la résidence en développement de carrière de l’Ottawa International Chamber Music Festival en 2019. La même année, l’ensemble gagne le premier prix au Festival Concours de Sherbrooke et Jeanne remporte le deuxième prix pour son récital de violon.
Mis à part sa grande dévotion pour la musique de chambre, Jeanne adore partager sa passion pour la musique à travers l’enseignement. Elle donne actuellement des cours de violon à la Coopérative des professeurs de musique de Montré al, ainsi qu'à l'école Joseph-François-Perrault. Elle fonde en 2020 les Apprentis de la Musique Improvisé e (AMI), un organisme à but non lucratif qui organise des ateliers d’improvisation musicale pour les jeunes.
Depuis 2019, Jeanne collabore au projet ACTOR (Analysis, Creation, Teaching or Orchestration). En 2021, elle collabore à la recherche: Musician Auditory Perception (MAP), un projet de recherche création qui se penche sur la perception du musicien. Elle a eu la chance d’aller présenter cette recherche au forum de Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique à l’Université de New York.
Jeanne joue sur un violon Nicolas Lupot (1809) ainsi qu'un archet Marcel Lapierre (1950), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.
PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE
Madeleine Tremblay
En 2003, un comité de professeurs de musique reprenait la gestion du festival-concours de musique de Sherbrooke. Déjà 20 ans que nous avons le privilège d’entendre ces merveilleux musiciens qui viennent partager avec nous leur passion. En organisant ce festival, nous désirions que tous les talents musicaux soient découverts, connus et encouragés.
Consulter la liste de nos lauréats est une source de fierté et de reconnaissance envers tous les bénévoles, membres de conseil d’administration, juges et partenaires qui, année après année, continuent de s’investir auprès de notre relève musicale.
En 20 ans, nous avons vu ce festival grandir, accepter d’autres familles d’instruments et devenir un festival provincial offrant la possibilité aux jeunes estriens de partager leur passion avec les musiciens des autres régions. Ces échanges fructueux ont permis à tous de grandir et de reconnaître, année après année, tous les bienfaits que peut procurer l’apprentissage de la musique classique.
Nous sommes heureux d’avoir participé au développement culturel et économique de notre région. Notre communauté y a été sollicitée à titre de public, mécènes et partenaires apportant une dynamique culturelle qui enrichit la qualité de la vie de notre région.
Longue vie au FCMS !
« Si l’on n’avait pas d’âme, la musique l’aurait crée »
Emil Cioran
Quelle fierté d’être à nouveau président d’honneur d’un des plus beaux festival de musique du Québec. Celui-ci a su défier le temps et la pandémie!
C’est grâce au comité organisateur et à vous toutes et tous, qu’il en est ainsi.
En effet, il s’agira de la 34e édition! C’est tout un exploit!.
Le Festival-concours de musique de Sherbrooke est heureux d’accueillir plus de deux-cent musiciens et musiciennes. Tout au long de ce rendez-vous, les participants nous présenteront le fruit de leur travail qui pourra s’inscrire dans leur parcours musical. Ils nous partargeront avec passion le fruit de leur efforts. Ils auront également la chance d’échanger avec leur comparses ainsi qu’avec les membres du jury, pour une expérience des plus enrichissante.
Je ne pourrais passer sous silence tout le soutien des parents, amis et professeurs. C’est en grande partie grâce à vous, si toutes et tous cheminent tant au niveau personnel que musical.
Aux membres du jury, accompagnateurs, accompagnatrices, les gens qui œuvrent à la réalisation à tout point de vue ainsi qu’à tous nos partenaires qui rendent cet évènement possible, Je vous dis merci!
À tous les amateurs et toutes les amatrices de musique, je vous invite à venir assister aux différentes prestations qui se tiendront entre les 24 avril et 14 mai au Centre culturel Pierre-Corbeil et à la salle Bandeen de l’Université Bishop’s
En avant la musique!